Le domaine s’étend sur une quarantaine d’hectares divisés en unités paysagères variées. L’arpenteur, au gré de ses pérégrinations, les apprentis ou les stagiaires durant et en dehors des cours, traverseront tantôt des boisements, un arboretum soigné, des jardins en mouvement, des prairies fleuries aux allées tondues, un verger entouré des haies bocagères…
Toutes ces unités sont écolabellisées depuis 2016, valorisant ainsi des années de pratiques respectueuses de l’environnement sur l’ensemble du domaine. Le label Ecojardin est attentif notamment aux pratiques d’écojardinage, à la gestion de l’eau, à la couverture du sol, à la non-utilisation de produits chimiques, à la gestion des co-produits du jardin, à l’utilisation des matériaux locaux et durables, à la protection de la biodiversité animale et végétale, à la pédagogie…
Autant de points qui servent de supports pour les cours dispensés au centre. Toutes nos promotions travaillent à la gestion de l’écolabel. Certaines réalisent un plan de gestion différenciée, d’autres réalisent des inventaires floristiques et faunistiques, gèrent et entretiennent une parcelle du domaine…
Toutes ces pratiques tendent vers un seul objectif : Concevoir des lieux vivants, changeants, accueillants et respectueux de tous les êtres vivants qu’ils soient flâneurs humains, herbacés ou ligneux, volants ou non, à poils ou à plumes, visibles ou invisibles.